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Rapport d'activité 2021

L'IFPPC est heureux de vous présenter son rapport d'activité 2021, permettant de revenir sur toutes les actions de l'Institut entreprises au cours de l'année écoulée.

Promouvoir et valoriser l’action des mandataires de justice

Olivier BUISINE, Président 2020-2022

En mars 2020, personne ne pouvait imaginer les deux ans de mandat que nous allions vivre. Ceux-ci ont été particulièrement intenses afin de permettre à l’IFPPC de rester au service de ses adhérents dans cette période très troublée.

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Les échanges avec nos autorités de tutelle ont été réguliers sur les nombreux textes d’urgence liés à la crise sanitaire, ainsi que sur la réforme du droit des entreprises en difficulté et du droit des sûretés.

Nous nous sommes aussi attachés à apporter une information qualifiée à nos membres afin d’appliquer au mieux ces nouveaux textes.

Cette période a également démontré, s’il le fallait, l’importance d’expliquer le rôle et la plus-value des mandataires de justice.

Acteurs incontournables des défaillances d’entreprises, nous avons dû faire le constat d’un traitement administratif des entreprises en difficulté.

Ces deux ans sont également ceux de la plus grave crise que rencontrent nos adhérents qui, faute d’activité, font face à d’importantes difficultés.

C’est pour cette raison que nous avons, fin novembre 2021, renouvelé notre enquête sur l’état des études d’AJMJ dont les résultats sont édifiants.

Par la valorisation et la promotion de nos actions depuis deux ans, l’IFPPC espère sortir nos professions d’une méconnaissance du grand public qui oblige toujours à rappeler que nous ne sommes pas les fossoyeurs des entreprises, mais leur meilleur atout pour tenter de passer outre certaines difficultés structurelles ou conjoncturelles.

Nous l’avons répété à tous, par les médias, par un plan de rencontre d’élus locaux et nationaux, mais aussi en créant des outils pédagogiques sous format papier ou numérique à destination du plus grand nombre et largement diffusé notamment via les CCI.

L’objectif est de toucher les entrepreneurs et de les inviter à venir nous rencontrer avant que les difficultés ne soient insurmontables.

Vous pourrez constater dans ce rapport d’activité cet activisme à travers, nos publications, nos événements, les nombreuses sessions de formations, et surtout les très nombreux rendez-vous institutionnels organisés.

Mais on ne rattrape pas en deux ans, des années de discrétion qui ont laissé la part belle à tous les préjugés et caricatures sur notre action.

Je suis convaincu que cette nouvelle politique de promotion et de valorisation de notre mission finira par payer.

Cette activité n’est possible que grâce à l’engagement bénévole des élus de l’IFPPC.

Je tiens ainsi à remercier très sincèrement mes consœurs et confrères qui, par leur engagement au sein de nos instances, comités et commissions, font vivre l’Institut au profit de ses adhérents et d’un meilleur accompagnement des entreprises en difficulté, sans oublier les salariés de l’IFPPC dont l’implication a permis de relever de nombreux défis.

Il convient également de rendre hommage aux membres du Comité des diligences et son Président, Christophe BIDAN qui, tout au long de ce mandat, ont été mis régulièrement à contribution.

Je terminerai enfin par des remerciements appuyés aux membres du bureau qui m’ont accompagné quotidiennement au cours de ce mandat. Olivier COLLET, notre trésorier, Thibaud Poinsard, notre Secrétaire, Sébastien DEPREUX et Cécile JOUIN, nos vice-présidents.

Cécile JOUIN étant appelée à me succéder, je lui souhaite tous mes vœux de réussite.

Sommaire du rapport d'activité

- Mot du président
- Qu’est-ce que l’IFPPC ?
- Le conseil d’administration
- Adhésions 2021
- Activité syndicale
- Consultation et enquête sur la profession
- Revue de presse
- Evénements
- Formations
- IFPPC consultations
- Comité permanent des diligences
- Vie de compagnies régionales
- Partenariats
- Publications
- Communication web
- Agenda 2021

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