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Questions à M. Daniel VILLAREALE, Président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes

L’IFPPC continue son cycle d'interviews des acteurs rencontrés au cours des échanges organisés au sein des compagnies régionales pour faire connaître les mandataires de justice et les outils à la disposition des entreprises en difficulté.  

Présentez-nous la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, qui sont vos adhérents et quelles sont vos activités principales ?

La CPME AURA est un syndicat interprofessionnel représentatif des TPE/PME d’AURA.

Notre organisation patronale, qui fédère les 12 structures départementales CPME de notre région, compte 12 000 adhérents directs ainsi que des branches professionnelles.

Nos adhérents évoluent dans les activités du commerce, de l’industrie, du service, mais aussi dans les professions libérales ou encore les activités artisanales.

Les missions de la CPME AURA sont de :

  • Défendre les intérêts des entreprises, notamment celles, adhérentes de la région Auvergne Rhône Alpes.
  • Les représenter à travers des mandats patronaux (ex : tribunaux de commerce, tribunaux de prud’hommes, chambres consulaires, URSSAFCARSATOPCO, …)
  • Les accompagner dans le pilotage de leurs entreprises, notamment pour favoriser leur développement à travers des programmes collectifs thématiques (ex : en matière de financement, de développement à l’international, de croissance externe, de RH, …)
  • Avoir un impact sociétal grâces à nos missions d’intérêt général, dans l’accompagnement des jeunes, la formation, le développement durable, la RSE, la transition énergétique…

Quelle analyse faites-vous de la période actuelle et des difficultés rencontrées par les entreprises de la région ?

La CPME AURA constate avec satisfaction que l’activité économique globale reste positive avec des carnets de commande plutôt bien orientés, même s’il reste difficile pour les dirigeants d’avoir beaucoup de visibilité sur l’évolution de la conjoncture à plus de 6 mois.

Dans ce contexte globalement positif, des difficultés d’ordre plutôt structurelles demeurent :

  • Un endettement important de certaines entreprises, contracté notamment pendant la crise sanitaire (PGE à rembourser) ;
  • Forte inflation de certaines matières premières, et surtout des coûts de l’énergie ayant un fort impact sur les activités énergo-intensives (ex : verreries, métallurgie, plasturgie, …)
  • Des difficultés fortes et récurrentes de recrutement, mais aussi de fidélisation des collaborateurs, et donc plus globalement de gestion des ressources humaines.

Quel regard portent vos adhérents sur le travail des administrateurs et mandataires judiciaires ?

Nos adhérents n’ont pas forcément, selon nous, une connaissance juste et précise des rôles et missions dévolus aux administrateurs et mandataires judiciaires. Il est important pour nous de permettre à nos adhérents de mieux comprendre le fonctionnement des tribunaux de commerce et ce que chacun des interlocuteurs peut apporter à un dirigeant qui rencontre des difficultés.

Que retenez-vous de vos échanges récents avec Maître GUYONNET, le représentant régional de l’IFPPC ?

J’ai retenu avec intérêt la proposition de Maître GUYONNET de développer des relations plus soutenues entre nos organisations afin de justement faire mieux connaître votre action, vos missions, en tant qu’administrateur et mandataire judiciaire, qui sont soit peu connues, soit mal connues. Surtout, il est important de faire savoir à nos adhérents que l’anticipation joue un rôle majeur dans la résolution des difficultés. 

Enfin, il faut réussir à créer des relations de confiance entre les dirigeants d’entreprises et les représentants de votre profession. C’est la confiance mutuelle qui permettra à nos adhérents de se sentir plus à l’aise avec les administrateurs et mandataires judiciaires et surtout de comprendre qu’ils interviennent en soutien du dirigeant.

Comment pourrait-on enrichir la compréhension des dirigeants concernant les ressources et les acteurs à leur disposition pour faire face à leurs difficultés ?

Il me semble que plusieurs actions d’information et de communication pourraient être envisagées ensemble, dans le cadre d’un partenariat à coconstruire. A titre d’exemple, nous pourrions mettre en place des Webinaires régionaux d’information sur votre réseau et vos missions, participations et témoignages de vos représentants départementaux, au sein de réunions mobilisant des chefs d’entreprises et organisées par nos structures départementales CPME. Il nous parait essentiel que les représentants de votre profession viennent témoigner auprès de nos adhérents sur le contenu de leurs missions, en insistant notamment sur les réussites qui ont permis à une entreprise de connaitre une issue favorable à la suite de difficultés.

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